Permanents

Un grand merci aux soutiens actifs et fidèles des bénévoles permanents : ils aident Webassoc à mieux servir les associations de solidarité et d’environnement de petite et moyenne taille, celles qui n’ont pas d’autres solutions pour se renforcer avec internet que de s’appuyer sur des bénévoles.

Toi aussi tu peux nous aider à développer ce projet Webassoc : nos besoins sur Webassoc sont décrits ici.

>> Rejoins Webassoc, la communauté des pros du web bénévoles pour les associations !

Nos bénévoles permanents officiels :

 

 
Franck Pasquet bénévole Webassoc

Franck Pasquet

Directeur associé d’ARROWMAN Executive Search
Soutien indéfectible : aide à la réflexion en amont, intervient sur les sujets organisation…

– Pourquoi es-tu bénévole pour Webassoc ?
Etre bénévole me permet de transmettre un peu de ce que j’ai appris pour aider de belles causes. C’est cool et simple. En plus c’est une manière positive de rencontrer des acteurs sympathiques du web qui partagent quelques unes de mes valeurs.

– Quel est ton meilleur souvenir ?
La première réunion plénière en janvier 2014 chez Critéo où Webassoc a réunit des intervenants simples, sympathiques et efficaces et un nombre impressionnant d’associations ultra demandeuses !

– Commentaire Webassoc : qui est Franck pour Webassoc ?
Franck est un fidèle depuis le début. Il aide dès qu’il le peut, il est fortement contributeur aux réunions, il apporte des idées, il encourage avec bienveillance : il est présent, dans la durée, il ne lâche pas. Un grand merci Franck ! 🙂

Retrouve les autres experts permanents bénévoles.

 

Charles Letaillieur bénévole Webassoc

Charles Letaillieur

chef de projet, chef de produit et responsable d’études
est responsable du site webassoc.fr

– Comment as-tu connu Webassoc ?
Fin 2014, je cherchais comment me rendre utile le plus concrètement possible et malgré des disponibilités assez faibles (j’étais fraîchement papa). J’ai croisé sur ma route Stéphanie Andrieux qui a fondé Benenova, un autre site où on peut devenir bénévole ponctuellement ou pour quelques heures. C’est elle qui m’a indiqué Webassoc chez qui on peut aider, même sans bouger de son bureau.

– Pourquoi es-tu bénévole pour Webassoc ? 
Depuis que je suis chef de projet web, j’ai l’impression de connaître 1 000 choses simples qui peuvent aider à gagner du temps, de l’efficacité, de la visibilité mais que peu de gens connaissent.Dans mon travail, c’est souvent comme ça que j’aide mes clients. Mais j’ai aussi envier d’aider ceux qui ne peuvent pas s’offrir les services d’une agence ou d’un freelance et qui n’en ont pas moins besoin !

– Quel est ton meilleur souvenir ?
Au début j’ai commencé par suivre les discussions sur linkedIn. C’était intéressant mais le bouleversement est arrivé quand j’ai aidé l’UOSSM qui est une organisation de médecins en Syrie. Déjà en mai 2015, la situation là-bas était catastrophique et le sentiment d’impuissance ici immense. En les aidant (un peu) j’avais le sentiment de réduire un tout petit peu ça.

– Commentaire Webassoc : qui est Charles pour Webassoc ?
Charles est arrivé en effet pour le projet de soutien à l’UOSSM et s’y investi parfaitement, avec son expertise, et participant à l’équipe projet que nous avions montée. C’était une belle expérience.
Il a été ensuite appelé à un autre projet professionnel et était moins disponible pour Webassoc, comme cela arrive souvent et naturellement, mais est revenu dès qu’il a pu, pour prendre en charge les demandes de bénévoles des associations. Cette mission est lourde en expertise, car l’expression du besoin est déterminante évidemment pour trouver un bénévole adapté, et lourde en relation également, car elle nécessite quasiment toujours des échanges avec les associations. Encore une fois, nous avons le bonheur de travailler avec un Charles qui maîtrise son sujet, et qui nous fait en plus bénéficier de ses idées d’amélioration pour Webassoc. Le confort de savoir un dossier pris entre de bonnes mains!

Retrouve les autres experts permanents bénévoles.

 

Annabel Lelebarbé bénévole Webassoc
Annabelle Lebarbé
rédactrice web
anime la page facebook de Webassoc

– Comment as-tu connu Webassoc ?
Par une campagne de recrutement de bénévoles via Facebook !

– Pourquoi es-tu bénévole pour Webassoc ?
J’ai toujours fait du bénévolat pour diverses associations, surtout culturelles. J’y faisais des choses complètement différentes de mon métier. Surtout, je ne savais pas comment mettre mes compétences professionnelles au service d’associations. Et un jour, j’ai croisé la route de Webassoc !
J’ai tout de suite été séduite par l’idée de donner un peu de temps, de mes idées et de mes expériences à des fins utiles. C’est ainsi que l’aventure a commencé !

– Quel est ton meilleur souvenir ?
Je suis entrée dans l’aventure de Webassoc en juin 2015. J’habite à La Réunion, au début, on ne se connaissait pas en vrai, c’est aussi ça la magie d’Internet 😉 Mais maintenant, quand je rentre, j’essaye de venir donner un coup de main aux événements organisés.

– Commentaire Webassoc : qui est Annabelle pour Webassoc ?
Annabelle fait partie en effet de ces belles découvertes permises par internet qui dépasse les frontières et les contraintes de chacun. Avec une parenthèse de quelques mois dûe à un heureux événement, Annabelle anime notre page Facebook depuis mi-2015. Un grand merci à elle.

Retrouve les autres experts permanents bénévoles.

 

Jean Daniel Lopes bénévole Webassoc
Jean-Daniel Lopes

chargé de fundraising et de relation donateurs chez l’OSE
anime les relations avec nos bénévoles

– Comment as-tu connu Webassoc ?
Par le web ! 😉 Ou plus précisément, en faisant de la veille sur Twitter ! Avec le bon hashtag, on peut tomber sur des choses très intéressantes ! Enfin, l’asso pour laquelle je suis en poste était déjà en lien avec Webassoc, j’en ai reçu de bons échos alors j’ai commencé à m’y intéresser avec encore plus d’attention !

– Pourquoi es-tu bénévole pour Webassoc ? 
J’avais envie de m’investir dans du bénévolat en donnant un peu de mon temps pour des initiatives impactantes. Et c’était l’accord parfait entre mon travail dans une association et mon intérêt marqué pour le web ! Et puis les valeurs portées par Webassoc me parle : un web plus éthique au service des acteurs de la solidarité !

– Quel est ton meilleur souvenir ?
Actuellement, je pense à un évènement organisé en janvier 2016 chez Critéo et auquel j’ai assisté, ça portait sur les leviers de financement et de développement pour les associations sur Internet. La thématique correspondait grosso modo à mon travail depuis quelques années, les intervenants et les présentations étaient passionnantes ! Beaucoup d’investissement et de bonne humeur !

– Commentaire Webassoc : qui est Jean-Daniel pour Webassoc ?
JD a voulu nous rejoindre pour aider, il a cherché plusieurs semaines ce qui lui convenait, et aujourd’hui prend un vrai plaisir et est utile dans le suivi des bénévoles actifs auprès des associations. Sensible et acharné, on est bien content d’avoir cette perle avec nous :). Un grand merci à lui.

Retrouve les autres experts permanents bénévoles.

 

Anne-Christelle Reinert-Roffé bénévole Webassoc.fr
Anne-Christelle Reinert-Roffé

Conseil stratégique en développement & Conférencier
aide à la communication Webassoc.fr

– Comment as tu connu Webassoc ?
J’ai assisté à la plénière en janvier 2015 pour une association que j’accompagnais, et j’ai été bluffée par tant de professionnalisme, de bienveillance et par la richesse du contenu !

– Pourquoi es-tu bénévole pour Webassoc ?
Mettre à profit mes connaissances, me compétences, pour faire avancer les associations et les aider dans leur développement. Pourvoir « Agir du bon côté de la Force » de manière flexible, et m’investir dans beaucoup de causes différentes.

– Commentaire Webassoc : qui est Anne-Christelle pour Webassoc ?
Anne-Christelle est une drôle de rencontre : originale, vive, pleine d’humour et de bienveillance, experte et super pédagogue. C’est un plaisir d’échanger avec elle et de l’écouter : elle est d’ailleurs intervenue à plusieurs reprises auprès d’associations, avec beaucoup de succès, puis a accepté de nous rejoindre en tant que permanente. Merci Anne-Christelle !

Retrouve les autres experts permanents bénévoles.

 l

Cyrille Bertin avec Webassoc
Cyrille Bertin

Secrétaire Général chez Wikimédia France
responsable de notre CRM !

– Comment as-tu connu Webassoc ?
Par hasard ! La vie associative est une préoccupation de longue date… c’est ainsi que j’ai eu connaissance des grandes rencontres Webassoc qui se déroulent en janvier, chez Critéo.

– Pourquoi es-tu bénévole pour Webassoc ? 
Comme pour tous les bénévoles de Webassoc : parce que les autres m’y forcent !
Et surtout pour introduire un peu de « libre » dans ce monde numérique : quitte à ce que les associations s’approprient les outils du web, autant qu’elles le fassent avec de bons outils (open source).

– Quel est ton meilleur souvenir ?
Je n’ai que de bons souvenirs avec Webassoc (et pour une fois, je ne suis pas sarcastique). Mais s’il fallait n’en garder qu’un, je dirais la soirée/cocktail du 13 mars 2017, où j’ai pu exprimer librement mes talents d’acteur.

– Commentaire Webassoc : qui est Cyrille pour Webassoc ?
C’est vrai qu’il a fallu insister longtemps avant que Cyrille accepte d’être présent parmi les bénévoles permanents : il se sentait moins présent que les autres, mais on y est arrivé ! :p
C’est un plaisir de faire des réunions de travail avec lui : on s’amuse beaucoup, et mine de rien on avance !
Sa connaissance du secteur associatif et son aide sur notre CRM sont très utiles : merci Cyrille !

Retrouve les autres experts permanents bénévoles.

Cédric Orain avec Webassoc.fr
Cédric Orain

Chef de projet
Gère toutes les demandes d’aides opérationnelles réalisées par les associations

– Comment as-tu connu Webassoc ?
Internet. Quand on a du temps et qq compétences à offrir, on trouve vite webassoc !
J’ai commencé par répondre à 2 demandes d’aides, maintenant je les rédige.

– Pourquoi es-tu bénévole pour Webassoc ? 
Derrière chaque demande d’asso, il y a une communauté qui se bat pour une cause.
A travers la rédaction des demandes, je découvre leurs préoccupations, leurs réalités et j’apporte une petite contribution.

– Commentaire Webassoc : qui est Cédric pour Webassoc ?
Cédric a été bénévole opérationnel pour quelques associations, discrètement, efficacement. Et puis un jour il nous a rejoints pour aider sur la mise en forme des besoins des associations, et depuis il est là, et il a continué dans sa lancée : discrètement, efficacement. Engagé, il est là à toute heure pour répondre aux besoins des associations et proposer des améliorations à Webassoc : un travailleur de l’ombre dont les contributions nous donnent de la lumière. 🙂 Merci Cédric de nous avoir rejoints !

Retrouve les autres experts permanents bénévoles.

Loreleï Lebuhotel avec Webassoc.fr
Loreleï Lebuhotel

Graphiste

– Comment as-tu connu Webassoc ?
Par Jean-Daniel, bénévole permanent, que je connais aussi bien professionnellement que personnellement. Vu qu’il me connaît très bien, qu’il m’a toujours soutenu dans mon travail, et qu’il me sait très engagée de manière générale, il m’a souvent parlé de Webassoc, et quelques mois plus tard : hop, me voici !

– Pourquoi es-tu bénévole pour Webassoc ? 
Au début principalement pour me sortir la tête d’un travail qui devenait morne, répétitif et dans lequel je n’avais aucune reconnaissance. Et je me suis dit que quitte à faire des activités à côté de mon travail pour rebooster ma créativité, autant que cela profites à des assos qui en ont réellement besoin ! J’avais de plus déjà travaillé avec des assos et c’est un univers qui m’a toujours parlé : je suis pour l’entraide, la solidarité et la tolérance. Je l’envisageais depuis longtemps, maintenant ça y est, j’ai sauté le pas et j’en suis ravie !

– Quel est ton meilleur souvenir ?
Les premiers mails de remerciements, les premiers retours ou compliments sur mon travail… Ayant un petit manque de confiance en mon travail, voir des gens/des assos, aimer mon boulot et me le dire, me touche beaucoup, me redonne confiance et me motive énormément. Webassoc m’a beaucoup apporté et je ne peux que conseiller a qui souhaite se sentir utile de nous rejoindre : allez viens, on est bien !

– Commentaire Webassoc : qui est Loreleï pour Webassoc ?
Nous avons travaillé ensemble sur un projet : à l’écoute, apportant de la valeur, douce, une pointe d’humour, fiable, rigoureuse, dynamique, engagée… c’est un plaisir que de travailler avec Loreleï. Ses compétences graphiques nous seront par ailleurs très utiles ! Merci Loreleï de nous avoir rejoints 🙂

Retrouve les autres experts permanents bénévoles.

Sophie Pihan avec Webassoc.fr
Sophie Pihan

Responsable web dans des associations
Responsable du suivi des associations webassoc

– Comment as-tu connu Webassoc ?
Au tout début de sa création. Une de mes anciennes collègues & homonyme 😉 m’a parlé de cette belle initiative. J’ai commencé à suivre les événements en tant qu’asso.
Pour moi, c’était une évidence, un vrai besoin dans le milieu associatif mais il fallait le faire ! J’étais conquise.

– Pourquoi es-tu bénévole pour Webassoc ? 
Très vite, j’ai eu envie de m’investir un peu plus … mais je manquais alors de temps. Donc, j’ai commencé à m’y investir ponctuellement car j’avais vraiment envie de faire partie de l’aventure. Je suis maintenant fière de pouvoir mettre toujours plus ma pierre à l’édifice de cette belle aventure.

– Quel est ton meilleur souvenir ?
J’en ai vraiment beaucoup … mais j’hésite entre la première fois où j’ai été bénévole à la journée de conférence chez Criteo. J’avais hérité du vestiaire et, même si la mission n’était pas forcément passionnante, cela m’avait permis de rencontrer pleins de personnes passionnantes parmi les autres bénévoles Webassoc qui se sont alternées à ce poste.
Il y aussi ce déjeuner que j’ai animé en décembre … il avait un peu dérivé du sujet initial mais m’a également permis de faire de belles rencontres, notamment Cyrille, également bénévole Webassoc depuis.

– Commentaire Webassoc : qui est Sophie pour Webassoc ?
Sophie nous suit en effet depuis longtemps, de près ou de loin mais toujours là. Elle rassemble beaucoup de qualités et on espérait bien qu’elle nous rejoigne, sans trop lui mettre la pression : c’est important que ca soit une démarche personnelle qui corresponde à une disponibilité aussi. Quand elle a passé le pas, on était ravi ! La voilà désormais responsable d’un gros morceau : le suivi de nos associations ! Merci Sophie de nous avoir rejoints 🙂

Retrouve les autres experts permanents bénévoles.

Guillaume Simonin avec Webassoc.fr
Guillaume Simonin

Directeur de clientèle dans une agence à Lyon
Responsable Webassoc Lyon

– Comment as-tu connu Webassoc ?
C’était il y a environ 2 ans, par une recommandation d’une camarade d’école, sur Twitter ou Linkedin je ne me souviens plus bien. Cela tombait très bien puisque c’était un moment où je me demandais justement comment allier ces deux passions : le web et la volonté de participer à faire de ce monde un monde meilleur. J’ai donc aidé une association à partir de ce moment là.

– Pourquoi es-tu bénévole pour Webassoc ? 
Le digital est selon moi un outil génial qui permet des possibilités de communication et de développement énormes ! J’ai un côté geek totalement assumé qui fait que j’aime bidouiller et suis naturellement technophile. A côté de cela, j’ai toujours été touché par le besoin des autres et l’envie d’aider activement. Les causes liées à la pauvreté, au handicap ou à l’écologie sont pour moi particulièrement importantes et urgentes. J’avais vraiment à cœur de donner les quelques compétences que j’ai pour aider des associations qui, souvent, n’ont pas du tout cette appétence pour le digital.

– Quel est ton meilleur souvenir ?
La première fois que j’ai rencontré physiquement l’équipe de l’association avec qui j’étais en contact pour travailler sur du SEO. Dans mon métier, je suis très habitué à des rendez-vous business, avec des gens qui ont une logique de profit, rentabilité, qui parlent souvent chiffres et rendements, même lors d’événements professionnels, ou encore dans mon entourage ou la réussite est souvent le moteur. Je n’ai pas beaucoup été en contact dans ma vie avec le milieu associatif.
Rentrer dans un univers associatif complètement déconnecté de la notion de profit mais où le moteur est l’envie profonde d’aider, où l’on est entouré de personnes handicapées et on se retrouve confronté à une autre réalité du monde, cela permet de remettre beaucoup de choses en question, de relativiser, de comprendre que l’univers de l’entreprise et de la croissance n’est pas la réalité du terrain. C’est une expérience assez forte et qui est motivante pour continuer !

– Commentaire Webassoc : qui est Guillaume pour Webassoc ?
Guillaume avait participé à Webassoc, son nom était dans nos têtes, mais parmi tous les autres. Et voilà qu’un jour il vient vers nous et propose son aide, à un moment où l’équipe historique de Lyon a moins de temps pour Webassoc : une opportunité comme ça ne se rate pas ! Il a très vite participé à une réunion des bénévoles permanents, apportant déjà sa brique sur différents sujets. Il va reprendre la région de Lyon. En parallèle, il nous a déjà ramené quelqu’un d’autre pour aider. Voilà, c’est Guillaume. Une efficacité qui débarque :).
Merci Guillaume de nous avoir rejoints.

Retrouve les autres experts permanents bénévoles.