Permanents

Un grand merci aux soutiens actifs et fidèles des bénévoles permanents : ils aident Webassoc à mieux servir les associations de solidarité et d’environnement.

Toi aussi tu peux aider : nos besoins sur Webassoc sont décrits ici.

>> Rejoins Webassoc, la communauté des pros du web bénévoles pour les associations !
Nos bénévoles permanents :

 

 

Franck Pasquet bénévole Webassoc

Directeur associé d’ARROWMAN Executive Search
Soutien indéfectible : aide à la réflexion en amont, intervient sur les sujets organisation…

– Pourquoi es-tu bénévole pour Webassoc ?
Etre bénévole me permet de transmettre un peu de ce que j’ai appris pour aider de belles causes. C’est cool et simple. En plus c’est une manière positive de rencontrer des acteurs sympathiques du web qui partagent quelques unes de mes valeurs.

– Quel est ton meilleur souvenir ?
La première réunion plénière en janvier 2014 chez Critéo où Webassoc a réunit des intervenants simples, sympathiques et efficaces et un nombre impressionnant d’associations ultra demandeuses !

– Commentaire Webassoc : qui est Franck pour Webassoc ?
Franck est un fidèle depuis le début. Il aide dès qu’il le peut, il est fortement contributeur aux réunions, il apporte des idées, il encourage avec bienveillance : il est présent, dans la durée, il ne lâche pas. Un grand merci Franck ! 🙂

Retrouve les autres experts permanents bénévoles.

 

Charles Letaillieur bénévole Webassoc
Charles Letaillieur

chef de projet, chef de produit et responsable d’études
est responsable du site webassoc.fr

– Comment as-tu connu Webassoc ?
Fin 2014, je cherchais comment me rendre utile le plus concrètement possible et malgré des disponibilités assez faibles (j’étais fraîchement papa). J’ai croisé sur ma route Stéphanie Andrieux qui a fondé Benenova, un autre site où on peut devenir bénévole ponctuellement ou pour quelques heures. C’est elle qui m’a indiqué Webassoc chez qui on peut aider, même sans bouger de son bureau.

– Pourquoi es-tu bénévole pour Webassoc ? 
Depuis que je suis chef de projet web, j’ai l’impression de connaître 1 000 choses simples qui peuvent aider à gagner du temps, de l’efficacité, de la visibilité mais que peu de gens connaissent.Dans mon travail, c’est souvent comme ça que j’aide mes clients. Mais j’ai aussi envier d’aider ceux qui ne peuvent pas s’offrir les services d’une agence ou d’un freelance et qui n’en ont pas moins besoin !

– Quel est ton meilleur souvenir ?
Au début j’ai commencé par suivre les discussions sur linkedIn. C’était intéressant mais le bouleversement est arrivé quand j’ai aidé l’UOSSM qui est une organisation de médecins en Syrie. Déjà en mai 2015, la situation là-bas était catastrophique et le sentiment d’impuissance ici immense. En les aidant (un peu) j’avais le sentiment de réduire un tout petit peu ça.

– Commentaire Webassoc : qui est Charles pour Webassoc ?
Charles est arrivé en effet pour le projet de soutien à l’UOSSM et s’y investi parfaitement, avec son expertise, et participant à l’équipe projet que nous avions montée. C’était une belle expérience.
Il a été ensuite appelé à un autre projet professionnel et était moins disponible pour Webassoc, comme cela arrive souvent et naturellement, mais est revenu dès qu’il a pu, pour prendre en charge les demandes de bénévoles des associations. Cette mission est lourde en expertise, car l’expression du besoin est déterminante évidemment pour trouver un bénévole adapté, et lourde en relation également, car elle nécessite quasiment toujours des échanges avec les associations. Encore une fois, nous avons le bonheur de travailler avec un Charles qui maîtrise son sujet, et qui nous fait en plus bénéficier de ses idées d’amélioration pour Webassoc. Le confort de savoir un dossier pris entre de bonnes mains!

Retrouve les autres experts permanents bénévoles.

 

Emilie Confort bénévole Webassoc
Emilie Confort
Chef de projet AMOA, brand content
responsable Webassoc sur la région de Lyon

– Comment as-tu connu Webassoc ?
J’ai connu Webassoc par le bouche à oreille. Au détour d’une conversation avec un professionnel du web, j’ai entendu parler d’une super association de professionnels du web mettant leurs compétences au profit d’associations de solidarité. Je voulais donner du temps et mes compétences à un projet impactant directement la société.

– Pourquoi es-tu bénévole pour Webassoc ?
Je me suis investie parce c’est une des seules associations du web qui agit directement sur la société par le biais des associations de solidarité. Alors que la plupart des associations de professionnels se regroupe en fonction de leurs métiers, domaines ou activités, Webassoc, par le transfert de compétences et de connaissances améliore la société et donne de la visibilité aux actions solidaires, environnementales, humanitaires…

– Quel est ton meilleur souvenir ?
Pouvoir convaincre d’autres professionnels du web d’apporter leurs compétences au profit d’associations de solidarité ; et ma première réponse aux questions des associations lors de la conférences sur les incontournables du web.

– Commentaire Webassoc : qui est Emilie pour Webassoc ?
Emilie était intervenante à notre événement de lancement sur Lyon, et la journée s’est tellement bien passée qu’elle a décidé de poursuivre l’aventure et de s’occuper du développement de Webassoc sur Lyon ! Organisée et courageuse, c’est un plaisir de travailler avec elle. Emilie, c’est l’efficacité Webassoc sur le Sud Est, et elle influe sur Paris ! Merci à elle. 🙂
Retrouve les autres experts permanents bénévoles.

 

Annabel Lelebarbé bénévole Webassoc
Annabelle Lebarbé
rédactrice web
anime la page facebook de Webassoc

– Comment as-tu connu Webassoc ?
Par une campagne de recrutement de bénévoles via Facebook !

– Pourquoi es-tu bénévole pour Webassoc ?
J’ai toujours fait du bénévolat pour diverses associations, surtout culturelles. J’y faisais des choses complètement différentes de mon métier. Surtout, je ne savais pas comment mettre mes compétences professionnelles au service d’associations. Et un jour, j’ai croisé la route de Webassoc !
J’ai tout de suite été séduite par l’idée de donner un peu de temps, de mes idées et de mes expériences à des fins utiles. C’est ainsi que l’aventure a commencé !

– Quel est ton meilleur souvenir ?
Je suis entrée dans l’aventure de Webassoc en juin 2015. J’habite à La Réunion, au début, on ne se connaissait pas en vrai, c’est aussi ça la magie d’Internet 😉 Mais maintenant, quand je rentre, j’essaye de venir donner un coup de main aux événements organisés.

– Commentaire Webassoc : qui est Annabelle pour Webassoc ?
Annabelle fait partie en effet de ces belles découvertes permises par internet qui dépasse les frontières et les contraintes de chacun. Avec une parenthèse de quelques mois dûe à un heureux événement, Annabelle anime notre page Facebook depuis mi-2015. Un grand merci à elle.

Retrouve les autres experts permanents bénévoles.

 

Jean Daniel Lopes bénévole Webassoc
Jean-Daniel Lopes

chargé de fundraising et de relation donateurs chez l’OSE
anime les relations avec nos bénévoles

– Comment as-tu connu Webassoc ?
Par le web ! 😉 Ou plus précisément, en faisant de la veille sur Twitter ! Avec le bon hashtag, on peut tomber sur des choses très intéressantes ! Enfin, l’asso pour laquelle je suis en poste était déjà en lien avec Webassoc, j’en ai reçu de bons échos alors j’ai commencé à m’y intéresser avec encore plus d’attention !

– Pourquoi es-tu bénévole pour Webassoc ? 
J’avais envie de m’investir dans du bénévolat en donnant un peu de mon temps pour des initiatives impactantes. Et c’était l’accord parfait entre mon travail dans une association et mon intérêt marqué pour le web ! Et puis les valeurs portées par Webassoc me parle : un web plus éthique au service des acteurs de la solidarité !

– Quel est ton meilleur souvenir ?
Actuellement, je pense à un évènement organisé en janvier 2016 chez Critéo et auquel j’ai assisté, ça portait sur les leviers de financement et de développement pour les associations sur Internet. La thématique correspondait grosso modo à mon travail depuis quelques années, les intervenants et les présentations étaient passionnantes ! Beaucoup d’investissement et de bonne humeur !

– Commentaire Webassoc : qui est Jean-Daniel pour Webassoc ?
JD a voulu nous rejoindre pour aider, il a cherché plusieurs semaines ce qui lui convenait, et aujourd’hui prend un vrai plaisir et est utile dans le suivi des bénévoles actifs auprès des associations. Sensible et acharné, on est bien content d’avoir cette perle avec nous :). Un grand merci à lui.

Retrouve les autres experts permanents bénévoles.

 

Sandrine Franchet bénévole Webassoc
Sandrine Franchet

Consultante et formatrice en communication digitale, rédaction web et stratégie éditoriale
co-responsable de Webassoc sur Lyon

– Comment as-tu connu Webassoc ?
J’ai connu Webassoc par un message qu’Emilie, la responsable de Webassoc Lyon, avait transmis via la liste de diffusion « Lyon écologique et solidaire ».

– Pourquoi es-tu bénévole pour Webassoc ?
S’engager de manière bénévole en parallèle de mon activité professionnelle est important pour moi. Avec Webassoc j’ai trouvé l’opportunité de mettre mes compétences professionnelles et ma passion pour le web au service de cet engagement associatif.

– Quel est ton meilleur souvenir ?
Je débute tout juste ma collaboration avec Webassoc, alors je dirais que mon meilleur souvenir est ma première prise de contact, lors d’un déjeuner, avec Emilie, responsable de Webassoc Lyon. J’ai apprécié son enthousiasme communicatif ainsi que son approche très professionnelle de son travail au service de Webassoc.

Retrouve les autres experts permanents bénévoles.

 

Julie Proust Guinehut bénévole Webassoc
Julie Proust Guinehut

Brand manager ChateauOnline
traite les demandes SOS des associations et aide à l’organisation de certains événements Webassoc

– Courte bio
Julie est dans le web depuis plus de 10 ans, à des fonctions de marketing (acquisition et fidélisation) et d’image de marque.

– Comment as-tu connu Webassoc ?
J’ai découvert la Webassoc grâce à l’une de mes anciennes collègues qui avait rejoint l’association donc j’ai commencé à regarder ce qu’ils faisaient. J’ai trouvé l’idée géniale !

– Pourquoi es-tu bénévole pour Webassoc ?
J’avais toujours eu envie de m’engager et de m’investir dans une association mais il y a tellement de causes justes à défendre, c’était difficile de choisir. Avec Webassoc, j’allais pouvoir aider non pas une mais plusieurs associations et donc plusieurs causes qui me tiennent à coeur, c’était idéal !

– Commentaire Webassoc : qui est Julie pour Webassoc ?
Julie est le profil typique des bénévoles de Webassoc : sa vie est déjà bien remplie, mais elle souhaitait aider et Webassoc permet de le faire de manière souple. Nous avons trouvé les missions sur lesquelles elle pourrait être le plus utile, en cohérence avec ses affinités et ses contraintes personnelles. Rigoureuse, fiable et délicate avec les associations, compétente dans son sujet, c’est un plaisir que de travailler avec elle : on sait que le travail sera bien fait. Un grand merci pour son aide.

Retrouve les autres experts permanents bénévoles.

 

Anne-Christelle Reinert-Roffé bénévole Webassoc.fr
Anne-Christelle Reinert-Roffé

Conseil stratégique en développement & Conférencier
aide à la communication Webassoc.fr

– Comment as tu connu Webassoc ?
J’ai assisté à la plénière en janvier 2015 pour une association que j’accompagnais, et j’ai été bluffée par tant de professionnalisme, de bienveillance et par la richesse du contenu !

– Pourquoi es-tu bénévole pour Webassoc ?
Mettre à profit mes connaissances, me compétences, pour faire avancer les associations et les aider dans leur développement. Pourvoir « Agir du bon côté de la Force » de manière flexible, et m’investir dans beaucoup de causes différentes.

– Commentaire Webassoc : qui est Anne-Christelle pour Webassoc ?
Anne-Christelle est une drôle de rencontre : originale, vive, pleine d’humour et de bienveillance, experte et super pédagogue. C’est un plaisir d’échanger avec elle et de l’écouter : elle est d’ailleurs intervenue à plusieurs reprises auprès d’associations, avec beaucoup de succès, puis a accepté de nous rejoindre en tant que permanente. Merci Anne-Christelle !

Retrouve les autres experts permanents bénévoles.

 

Cyrille Bertin avec Webassoc
Cyrille Bertin

Secrétaire Général chez Wikimédia France
responsable de notre CRM !

– Comment as-tu connu Webassoc ?
Par hasard ! La vie associative est une préoccupation de longue date… c’est ainsi que j’ai eu connaissance des grandes rencontres Webassoc qui se déroulent en janvier, chez Critéo.

– Pourquoi es-tu bénévole pour Webassoc ? 
Comme pour tous les bénévoles de Webassoc : parce que les autres m’y forcent !
Et surtout pour introduire un peu de « libre » dans ce monde numérique : quitte à ce que les associations s’approprient les outils du web, autant qu’elles le fassent avec de bons outils (open source).

– Quel est ton meilleur souvenir ?
Je n’ai que de bons souvenirs avec Webassoc (et pour une fois, je ne suis pas sarcastique). Mais s’il fallait n’en garder qu’un, je dirais la soirée/cocktail du 13 mars 2017, où j’ai pu exprimer librement mes talents d’acteur.

– Commentaire Webassoc : qui est Cyrille pour Webassoc ?
C’est vrai qu’il a fallu insister longtemps avant que Cyrille accepte d’être présent parmi les bénévoles permanents : il se sentait moins présent que les autres, mais on y est arrivé ! :p
C’est un plaisir de faire des réunions de travail avec lui : on s’amuse beaucoup, et mine de rien on avance !
Sa connaissance du secteur associatif et son aide sur notre CRM sont très utiles : merci Cyrille !

Retrouve les autres experts permanents bénévoles.

Jean-Jacques Bajou avec Webassoc.fr
Jean-Jacques Bajou

Directeur Artistique
DA de notre site (depuis peu)

– Comment as-tu connu Webassoc ?
Par Patrick Robin, ami et ancien patron, avec qui j’ai travaillé près de 15 ans en tant que directeur artistique print et directeur de création (imaginet).

– Pourquoi es-tu bénévole pour Webassoc ? 
Pour aider, conseiller, produire et réaliser des actions concrètes. Mettre à disposition certaines compétences dans une démarche solidaire et « humaniste », ce qui me change du quotidien….

– Quel est ton meilleur souvenir ?
Se rendre utile pour une bonne cause, travailler avec des jeunes sympas réactifs et reconnaissants…

– Commentaire Webassoc : qui est Jean-Jacques pour Webassoc ?
Discret et humble, Jean-Jacques pourrait passer presque inaperçu si on ne l’écoutait pas. Mais dès qu’on l’écoute, le charme opère : super expert dans son domaine, artiste tout en orientant ses actions avec les objectifs business, très délicat, c’est un personnage étonnant mêlant discrétion et richesses. Merci Jean-Jacques de nous avoir rejoints !

Retrouve les autres experts permanents bénévoles.