Innovez sur internet

Dans notre volonté de vous renforcer avec internet pour vos actions auprès des plus fragiles, nous vous proposons aussi des ateliers sur des sujets un peu nouveaux pour vous et qui donc peuvent vous paraître un peu éloignés de vos urgences quotidiennes alors qu'ils seraient de réels leviers pour vos actions.
Voici quelques clés pour les découvrir et vous donner envie de progresser dessus lors de nos prochains ateliers :

 

  • Sécurité de vos sites internet et de vos données 

Crypter vos mots de passe et les protéger, protéger vos systèmes d'information, gardez vos navigations sur internet privées… Des outils gratuits existent ! En voici quelques uns, sélectionnés par Federico Smith qui accompagne Webassoc sur ces problématiques de sécurité :

– Hygiène numérique de l’ANSSI : https://www.ssi.gouv.fr/guide/guide-dhygiene-informatique/

– Site internet contre les ransom, initiative de l’unité spécialisée de la police néerlandaise en criminalité de haute technologie : https://www.nomoreransom.org/fr/crypto-sheriff.php

– Installez Tor (tutoriel), navigateur web pour sécuriser le caractère privé de vos surfs : https://www.youtube.com/watch?v=ehQcx_6DsTw

– Protégez vos mots de passe, installation de Keepass : http://keepass.fr/tutoriels/

 

Excellente introduction à notre atelier sur un cas pratique :
lancement d'un clone libre et décentralisé de Twitter : pourquoi, comment, avec qui, dans quel état d'esprit… Vous avez tout ici pour comprendre la cohérence entre les solutions libres et votre mission d'association de solidarité.

 

Les alternatives ?
Face à la concentration des acteurs d'internet, Framasoft propose de multiples services : une alternative libre, éthique, décentralisée et solidaire. Voilà qui devrait vous plaire 🙂 : Dégooglisons internet

 

  • Les analyses de Webassoc

Nous faisons régulièrement des analyses sur des solutions qui pourraient vous aider dans vos développements sur internet : n'hésitez pas à vous abonner à notre newsletter si vous souhaitez les recevoir.

 

Nous restons à votre disposition pour échanger avec vous sur ces opportunités et vous permettre de les intégrer pour vos associations.