Besoins de l'association : Coordination SUD

Date de demande :
7 juillet 2018

  • Compétences : UX, ergonomie
  • Besoins : plusieurs heures, à partir du 15 aout
  • Mission de l'association : Coordination SUD milite pour des politiques de solidarité internationale, d’urgence et de développement
  • Lieu d'actions : France
  • Projet à réaliser : Refonte du site internet
Nous avons trouvé un.e bénévole pour cette mission ! MERCI Michel Boudry !

Michel Boudry


Mais on a encore besoin de beaucoup d'autres bénévoles ! Consultez les besoins des assos.

1 – Description de l’association

Son site : www.coordinationsud.org
Sa mission : Coordination SUD milite pour des politiques de solidarité internationale, d’urgence et de développement, fondées sur les principes de solidarité, les droits humains, la justice et la démocratie, et qui s’attaquent aux causes des conflits, de la pauvreté et des inégalités, en particulier entre les femmes et les hommes. Coordinaion SUD fédère, renforce et valorise les ONG françaises comme acteurs clés de la solidarité internationale.
Ses lieux d’actions : France
Sa date de création : 1994
Pays du siège de l’association : France

Ses actions : Coordination SUD favorise la construction de positions communes au sein des ONG françaises, les porte dans le débat public et anime la concertation avec le gouvernement français, l’Union européenne et les organisations internationales afin d’influer sur les politiques publiques d’aide humanitaire et de développement. Ceci implique notamment :
– la construction d’un dialogue avec les pouvoirs publics
– un plaidoyer en faveur du financement de l’aide au développement en France et au niveau Européen
– un plaidoyer en faveur de la réponse humanitaire

Coordination SUD a par ailleurs une mission d’appui aux ONG, et notamment
– pour le renforcement et la professionnalisation des ONG par exemple via notre offre de formation, un fonds financier pour co-financer des projets d’amélioration, de structuration du secteur associatif de la solidarité internationale.
– un dispositif en ligne de type petites annonces d’offre d’emploi du secteur, appels d’offre et proposition de prestataires pour les ONG
– la mise à disposition des informations sur les sources de financements accessibles aux ONG

Enfin, Coordination SUD produit à destination de ses membres de la documentation d’information sur le secteur (print, newsletter…).

Nombre de salariés : 15
Nombre de bénévoles : 0
Son budget annuel : 2.6 M euros
Labellisation éventuelle :
Origine de vos fonds : 75% de financement public (AFD)
Eventuels partenaires associations ou entreprises connues : AFD. Voir aussi la liste des associations membres : https://www.coordinationsud.org/espace-membres/liste-des-membres/

 

 

2 – Description du projet

Le projet : Refonte du site internet

Objectifs du projet : Avoir un site à jour avec une présentation mieux structurée et plus adaptée aux besoins des utilisateurs.

Les compétences recherchées : UX, ergonomie Je cherche une personne qui soit à même de m’aider pour auditer le site actuel et faire des propositions d’organisation des contenus, pour que ceux-ci soient mieux valorisés. Nous avons aussi plusieurs services disponibles sur le site qui peuvent être améliorés (offre d’emploi, service documentation et formations). L’idée est de conserver le moteur actuel sous WordPress, mais de faire un travail d’éclaircissement au niveau de l’ergonomie, avant ensuite de lancer un appel d’offre pour choisir le/la graphiste, et le développeur.

Date souhaitée pour le lancement du projet : 15 août

Durée estimée pour ce projet : plusieurs heures
Un élément de contexte particulier à préciser ? : Sur le démarrage, j’imagine que j’aurai des documents à fournir à la personne qui interviendra. Il me faudra donc du temps avant son intervention. J’imagine qu’on calera tout cela après discussion. J’ai déjà mis en place plusieurs projets internet. L’un de A à Z basé sur Drupal, Seronet.Info en 2008 qui est un site communautaire comprenant un ensemble très complet de fonctionnalités (forum, blog, pages profil, direct vidéo, PA…). J’ai aussi géré la refonte graphique de aides.org en 2012. J’ai donc une bonne connaissance de la maîtrise d’ouvrage / chef de projet. J’ai une certaine connaissance de l’html et du CSS.