Besoins de l'association : Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC)

Date de demande :
20 juillet 2018

  • Compétences : Réseaux sociaux
  • Besoins : 2h le 6 septembre
  • Mission de l'association : Solidarités Nouvelles face au Chômage est un mouvement de citoyens qui se sentent concernés par les questions d'emploi et de chômage.
  • Lieu d'actions : France entière
  • Projet à réaliser : Former les membres du Pôle plaidoyer et les cadres dirigeants de l’association à Twitter et LinkedIn

1 – Description de l’association

Son site : snc.asso.fr/
Sa mission : Solidarités Nouvelles face au Chômage est un mouvement de citoyens qui se sentent concernés par les questions d’emploi et de chômage.
Ses lieux d’actions : Notre association déploie aujourd’hui son action dans la France entière, grâce à un réseau de 2 500 bénévoles répartis dans 200 groupes locaux.
Sa date de création : 1985
Pays du siège de l’association : France

Ses actions :

SNC déploie ses actions autour de 3 axes :
– L’accompagnement individuel, personnalisé et dans la durée des chercheurs d’emploi par des binômes de bénévoles.
– La création d’emplois solidaires, dans des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, pour les personnes dont la recherche d’emploi se prolonge.
– La participation au débat public pour défendre les intérêts des chercheurs d’emplois et lutter contre toute forme de stigmatisation.

Nombre de salariés : 11
Nombre de bénévoles : 2500
Son budget annuel : 1,32 millions

Origine de vos fonds : Dons de personnes physiques et morales

 

2 – Description du projet

Le projet : Dans le cadre de notre stratégie de plaidoyer, nous souhaitons engager les membres du Pôle plaidoyer et les cadres dirigeants de l’association dans la stratégie de communication et d’influence sur les réseaux sociaux.

Les membres du pôle et cadres de l’association présents et actifs sur des réseaux sociaux professionnels disposent de réseaux importants et influents que nous souhaitons pouvoir atteindre dans le cadre de nos campagnes. Actuellement, ce travail est réalisé de façon inégale entre les membres du pôle qui ont une connaissance et une utilisation hétérogènes des outils.

Nous souhaitons renforcer leurs connaissances et compétences sur ces outils pour faire, à termes, des membres du pôle de véritables influenceurs digitaux sur les sujets d’emploi et de chômage.

Objectifs du projet :

  • Sensibiliser les participants à l’importance des réseaux sociaux dans les stratégies de communication et d’influence
  • Donner les moyens aux participants d’être de véritables influenceurs à même de relayer les prises de position de l’association
  • Optimiser les réseaux professionnels des membres du Pôle pour développer la stratégie de plaidoyer de l’association

Les compétences recherchées : Réseaux sociaux Pédagogie et stratégie.

Date souhaitée pour le lancement du projet : 06/09/2018, date de la formation, pendant 2h max

Durée estimée pour ce projet : quelques heures en septembre

Un élément de contexte particulier à préciser ? :

Cibles :

  • Membres du Pôle plaidoyer (cadres supérieurs)
  • Cadre dirigeants de l’association

Objectifs de la formation :

  • Découvrir l’univers du Web social
  • Comprendre le fonctionnement
  • Prendre en main les principaux réseaux sociaux professionnels Twitter et LinkedIn

Contraintes : Une formation de 2h maximum

Nombre de participants : 10 participants

Calendrier : idéalement le 6 septembre en début d’après midi

Mode de formation : en présentiel (dans nos locaux : 51 rue de la fédération, 75015 Paris)

Les sujets à aborder :

1) Comprendre les enjeux

  • Comprendre les enjeux actuels liés aux réseaux sociaux
  • Panorama du web social : chiffres, outils et usages
  • Comprendre les enjeux pour SNC et sa stratégie de plaidoyer

2) Comprendre les outils

  • Typologie et fonctionnement des réseaux Twitter et LinkedIn (fonctionnalités, vocabulaire…)
  • Sensibilisation à un usage professionnel des réseaux (vs. un usage personnel)
  • Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux (contenus, communauté, présence, partage, conversations, groupes…)

La formation devra inclure :

  • Des exemples de campagnes de plaidoyer réussies
  • Des exemples de comptes bien utiliser dont les participants peuvent s’inspirer
  • Une présentation de quelques outils de publication