Témoignages de pros du web

Ces professionnels du web ont participé à Webassoc.fr et témoignent de leurs expériences auprès d’associations de solidarité et d’environnement : alors n’hésitez plus, rejoignez-nous aussi !

Quelques témoignages déposés (le plus récent est en haut) :
(Et vous aussi, vous pouvez déposer votre témoignage : cela nous aidera à convaincre d’autres professionnels du web à nous rejoindre pour aider davantage et mieux les petites et moyennes associations de solidarité et d’environnement !)

 

Pierre Petitimbert avec Webassoc

Pierre Petitimbert
« C’était une première expérience de bénévolat avec webassoc donc une découverte pour moi. J’ai apprécié la mise en relation avec Plan International et le suivi réalisé. La mission de bénévolat auprès de Plan International a évolué entre le « brief » initial et les actions menées au cours de la mission et c’est avec plaisir que j’ai poursuivi mon accompagnement auprès de l’équipe. Le contact est très bien passé et le positionnement en tant que « consultant bénévole externe » a bien fonctionné.
De ce fait, l’estimation de la charge initialement annoncée dans la proposition de mission était très en deçà du temps passé avec l’association (de mémoire 0,5J annoncé initialement, c’est plutôt passé à plusieurs jours). Le temps passé pour faire aboutir la mission n’était pas un sujet, seul le résultat à atteindre comptait vraiment.
Le courant est tellement bien passé avec l’équipe de Plan international France que cela a été un plaisir de les accompagner, l’occasion de rencontres nouvelles et de préoccupations qui sortent du quotidien en même temps que travailler sur des problématiques bien concrètes et bien opérationnelles.
Cela donne envie de poursuivre tant cela donne un sens différent (positif) aux compétences que l’on peut exercer dans le domaine professionnel. »
 

Arnaud Chaigneau avec Webassoc

Arnaud Chaigneau
« C’est une expérience d’échange unique. Ces associations portent des projets avec passion et il est dommage que la communication n’illustre pas exactement chaque projet. Les aider, c’est permettre à ces projets de grandir et à leur communauté d’impacter. »
>> regardez son témoignage complet
Cédric Orain avec Webassoc.fr
Cédric Orain
« bénévolat » est l’association des mots « vouloir » et « bien« . Pratiquer le bénévolat c’est donc « vouloir » agir pour le « bien », c’est s’impliquer dans un travail effectué sur une base volontaire, libre et non rémunérée. En somme, faire du bénévolat, c’est se laisser guider par la satisfaction de faire avancer une cause qui nous tient à cœur.
Ce n’est pas de moi, mais ca résume bien 🙂 »
Jean-Daniel Lopes avec Webassoc
Jean-Daniel Lopes
« L’aspect humain des échanges même s’ils se faisaient à distance ; l’envie d’apprendre et de comprendre certaines des mécaniques exposées ; c’est un moment d’aide certes, mais c’est aussi et surtout un moment d’échanges et d’apprentissage selon moi. Et ça, ça me plait !
Il est plaisant de mettre ses compétences au service d’une structure associative qui oeuvre pour le bien commun : c’est valorisant sur le plan personnel et on se sent utile. Me sentir utile à la société, c’est ce que je recherche au quotidien. Et grâce à Webassoc, c’est possible !  »
Elie Makany avec Webassoc.fr
Élie Makany
« Tout le monde y gagne ! L’association bénéficie d’un produit ou d’un service de qualité, le professionnel du web monte en compétence et en expérience. »
Isabelle Le Roy avec Webassoc
Isabelle Le Roy
« J’ai aimé l’énergie et l’enthousiasme des associations, ça donne la pêche !, et la compétence de mes camarades. Un régal d’échanges à la fois avec les associations et les autres pros du web »
Aurore Southammakosane avec Webassoc.fr
Aurore Southammakosane
« En tant que bénévole web, l’expérience webassoc donne du sens au digital, que ce soit pour soi-meme, en partageant nos competences avec des personnes motivées et impliquées, ou pour la société en aidant de plus en plus d’associations à être visible sur le web de manière plus optimale. Et même à distance, le contact humain se met rapidement et agréablement en place. »
Julien Feasson avec Webassoc.fr
Julien Feasson
Ce qu’il a apprécié : « L’orga super carrée, de la préparation du support à mon arrivée dans les locaux et la remise du badge officiel 😮 La qualité des intervenants, j’ai moi même appris beaucoup de choses. La qualité des interventions, fluides, bien animées. »
Son témoignage : « J’étais très heureux d’apporter une brique supplémentaire aux connaissances web des associations, toutes visiblement intéressées et demandeuses.
J’adore partager mes connaissances et je suis très heureux d’avoir été sollicité par Webassoc. J’espère pouvoir vous retrouver prochainement ! »
Renan Aulanier avec Webassoc.fr
Renan Aulanier
Ce qu’il a apprécié : « Des échanges toujours très riches, constructifs et très impliqués. »
Son témoignage : « Les associations sont passionnées par la cause qu’elles défendent et pour laquelle elles se battent. Leurs équipes sont 1000% expertes de leurs sujets…mais elles ont aussi besoin de se faire mieux connaitre et le web est un vecteur fondamental. Mais elles n’en maîtrisent pas forcément l’usage. Au travers de Webassoc, cela leur permet de se déployer plus efficacement sur le web, de s’inspirer de certaines bonnes pratiques du « monde marchand » pour servir leur cause, de découvrir des outils simples et peu coûteux pour améliorer leur présence en ligne.  »
Patrick Buttard avec Webassoc
Patrick Buttard
Ce qu’il a apprécié : « Le dispositif Webassoc est très souple et permet de n’être là que quand on peut. Il anime des relations « sans prise de tête » = conviviales, sympathiques, sérieuses sans pour autant être strictes. C’est très agréable, et je crois que tout le monde s’y retrouve. »
Son témoignage : « Prendre part aux activités de Webassoc est une prolongation naturelle de ce que je recherche en général dans l’exercice de mes compétences professionnelles : se mobiliser sur de vraies problématiques concrètes, et travailler en bonne intelligence avec des personnes responsables et engagées. Personne ne travaille par hasard dans une association, donc les échanges se basent d’emblée sur des motivations fortes et sur des contenus/actions de grande valeur.  »
Joël Rubino avec Webassoc.fr
Joël Rubino
Ce qu’il a apprécié : « J’ai apprécié le fait de pouvoir partager un savoir et d’être confronté à la réalité du terrain et des difficultés de mises en oeuvre.  »
Son témoignage : « Cela m’a permis de rencontrer des gens passionnés et avides de connaissances dans le domaine du web. Beaucoup de questions très pertinentes et très pratiques. Un échange riche de professionnalisme et de nouveaux contacts avec l’idée que tout cela va être utile ! »
Frédéric Bardeau avec Webassoc.Fr
Frédéric Bardeau
Ce qu’il a apprécié : « La bienveillance, la neutralité par rapport aux aspects commerciaux et l’expertise (« no bullshit ») sont les valeurs cardinales de Webassoc et c’est ce que j’apprécie le plus »
Son témoignage : « Quand on vient en tant qu’expert dans un événement Webassoc, on pourrait penser qu’on est là pour donner son savoir à des bouches affamées, mais comme c’est le cas en général dans le « don », le conseil et la transmission (pédagogie) et bien non, c’est toujours un échange, un donnant donnant, un partage et c’est ça qui est génial. »
Martin Génot avec Webassoc.fr
Martin Génot
Ce qu’il a apprécié : « L’enthousiasme et l’envie de chacun d’apporter sa contribution. »
Son témoignage : « J’ai toujours été fasciné par la richesse des échanges qui se forment lors des conférences. Comme j’ai animé plusieurs tables rondes, à chaque fois j’ai vu les participants venir continuer à échanger sur les sujets traités. Une énorme solidarité, du partage et de la passion. »
Annabelle Lebarbé avec Webassoc.fr
Annabelle Lebarbé
Ce qu’elle a apprécié : « Se sentir utile et faire qqc pour « la bonne cause » »
Son témoignage : « J’habite à La Réunion et ai pris un peu de temps pour retrouver un emploi. Cela me permet de :
– me sentir utile
– mettre mes compétences au profit d’associations
rester dans l’action et au courant des tendances du web »
Alain Sanjaume avec Webassoc.fr
Alain Sanjaume
Ce qu’il a apprécié : « L’écoute de chacun des participants.
L’expertise des personne donnant du temps.
L’envie de bien faire de tout le monde. »
Son témoignage : « Tout est très ouvert donc aucune question ne repart sans réponse.
Tout est très concret afin de mettre en oeuvre des actions marketing rapidement. »
Olivier Marx pour Webassoc
Olivier Marx
Ce qu’il a apprécié : « Le partage, les échanges et l’impeccable organisation des événements WebAssoc. C’est très professionnel pour une association. »
Son témoignage : « WebAssoc est l’une des plus belles initiative du web. L’engagement des professionnels du web auprès des associations et des ONG à titre bénévole est d’une admirable beauté. »
Thomas Rosset avec Webassoc.fr
Thomas Rosset
Ce qu’il a apprécié : « Bienveillance, bonne humeur, mobilisation »
Son témoignage : « C’est très simple : participer à un évènement en tant que bénévole pour Webassoc, revient à multiplier les rencontres sympathiques et intéressantes, car tous, bénévoles, intervenants et auditeurs sont motivés par la bienveillance.  »
Youmna Ovazza avec Webassoc.fr
Youmna Ovazza
Ce qu’elle a apprécié : « – Bonne organisation, timing global respecté
– Qualité des échanges, bonne densité de contenus en peu de temps (1h/assoc)
– Complémentarité des intervenants
Problématiques finalement différentes de chaque association »
Son témoignage : « J’ai participé à une après-midi d’échange avec 4 associations différentes (brainstorming), et c’est une expérience que je recommande ! Au-delà de l’organisation très fluide et de la qualité des échanges, j’ai été très agréablement surprise par 2 choses : ce qu’on arrive à identifier comme problèmes et solutions en une heure seulement, avec les bonnes volontés et compétences autour de la table ; comment l’échange « physique » permet de soulever des problématiques différentes, là où sur le papier (dossiers de préparation) elles semblaient similaires, ce qui les rend d’autant plus intéressantes. A la prochaine! 🙂 »