Témoignages d’associations
Ces associations de solidarité ou d’environnement ont bénéficié des services bénévoles de professionnels du web Webassoc et témoignent de leur utilité : alors n’hésitez plus, vous aussi, rejoignez-nous !
Témoignages déposés (le plus récent étant en haut) :
(Et vous aussi, vous pouvez déposer votre témoignage : cela nous aidera à convaincre des associations à utiliser nos services, et à mobiliser des professionnels du web à se mettre à votre service bénévolement !)
« Webassoc nous a aidés sur la mise à jour et le développement de note site web. »
Son résumé de l’expérience Webassoc : « il y a des membres de webassoc très disponibles et compétents »
Appréciation : 7/10
Dumas, Président (octobre 2018)
« Webassoc nous a permis d’avoir accès à des formations pour la visibilité sur les réseaux de l’association, et va nous permettre de rencontrer des stagiaires de Simplon pour l’amélioration du site de l’association. »
Son résumé de l’expérience Webassoc : « # Trop Bien »
Appréciation : 7/10
Marie Doué, Présidente (septembre 2018)
« Nous avons reçu en visio de la part de Coline (bénévole Webassoc) une mini formation sur les réseaux sociaux qui a été très bien reçue par l’ensemble du groupe. Une feuille de route est venue renforcer les messages diffusés. Pour nous association, c’est précieux de recevoir une assistance gratuite et pertinente sur ces sujets d’enjeux et d’actualité.
Merci encore ! »
Ce qu’apprécie le plus l’association : « Réactivité exemplaire ! »
Appréciation : 10/10
S. Galand, Animatrice (juillet 2018)
« Webassoc c’est avant tout l’engagement désintéressé, le bénévolat, le plaisir trouvé dans la satisfaction à pouvoir mettre des gens en lien.
Webassoc c’est aussi des personnes qui prennent plaisir à transmettre, accompagner et faire, bénévolement, pour apporter sa pierre à l’édifice… Et c’est pour cela qu’on apprécie et qu’on en redemande !
Merci merci ! »
Appréciation : 11/10
Stéphanie Gruntz, Responsable communication et partenariats (mai 2018)
« Webassoc nous a permis de diffuser notre besoin et de nous mettre en relation avec LA bénévole qu’il nous fallait ! Nous recherchions quelqu’un en mesure d’animer un atelier pour sensibiliser des jeunes 18/25 ans à l’usage des réseaux sociaux, notamment Facebook dans le cadre de leur recherche d’emploi (d’usage de loisirs à un usage professionnel). Depuis septembre 2017, cette bénévole intervient sur notre site de Créteil auprès de chaque nouveau groupe débutant un parcours chez nous (une soixantaine de jeunes touchés jusqu’à aujourd’hui).
Webassoc, c’est simple et efficace avec des bénévoles réactifs et soucieux de rendre un service de qualité, tout simplement parfait pour des petites assos comme la nôtre. »
Appréciation : 10/10
Priscilia Traverso, Responsable communication et relations entreprises (avril 2018)
« En 2018, nous avons comme gros chantier la refonte de notre site internet, qui n’a pas évolué depuis 2008. Cette formation m’a permis de me poser les bonnes questions, de savoir par où commencer dans cette démarche de transformation et quelles en étaient les étapes clés.
C’était la première fois que j’assistais à une formation Webassoc et j’ai beaucoup apprécié ! La présentation était claire et il y a avait un bon mix entre technique et pratique. J’ai beaucoup aimé aussi les petits groupes que nous avons formé à la fin de la formation pour s’entraider et aller plus loin dans nos problématiques respectives. »
Appréciation : 9/10
Ondine Vernier, Responsable de la communication et du développement numérique (février 2018)
« Nous avons fait appel à Webassoc dans le cadre d’un projet de refonte de notre site institutionnel (www.snsm.org). Nous souhaitions prendre du recul sur le site à l’aide d’une personne extérieure afin d’analyser les points forts du site à maintenir sur le nouveau site et les points à améliorer.
Nous avons été mis en relation avec Sonia Milanello qui a réalisé un audit très approfondi et de grande qualité ! Cet audit va nous être très utile pour réaliser le cahier des charges et plus globalement pour améliorer le contenu de nos pages, le parcours donateur, le SEO…
Nous apprécions l’efficacité, la réactivité, l’accompagnement sur-mesure et la bonne humeur des bénévoles ! C’était un vrai plaisir d’échanger avec Sonia et j’en profite pour la remercier encore pour son aide précieuse ! »
Appréciation : 10/10
Emmanuelle Gouin, Responsable site e-commerce (septembre 2017)
Antoine Le Conte, Fondateur
Anne Boisse
Lisa Gaspar
Appréciation : 10/10
Emmanuelle Césari, Fondatrice
Solène Job, Chargée de communication
« Nous avons participé à plusieurs conférences qui nous ont beaucoup inspiré et aidé à mieux nous orienter. Les conférences sont toujours de grande qualité avec des intervenants très pro qui savent de quoi ils parlent, sur des sujets parfois très précis et auxquels on ne pense pas forcément. Je pense notamment aux questions de cybersécurité, user experience, référencement, crowdfunding, réseaux sociaux. Les témoignages pratiques sont aussi souvent très éclairants et motivants. Enfin, le networking est toujours un élément important lors de ce genre d’événements : rencontrer des pro du web, d’autres associations, des bénévoles…
Nous apprécions la qualité des intervenants et des conférences, la qualité de l’organisation et de l’accueil, la possibilité d’être accompagné personnellement (même si nous n’en avons pas encore bénéficié), la disponibilité à toute épreuve, le fait que ce soit gratuit. Et l’ensemble des personnes qui font que ça fonctionne : merci ! »
Appréciation : 10/10
Marion Pineau, chef de projet (juin 2017)
« Nous avons eu le plaisir d’assister à plusieurs formations / sensibilisations qui nous ont permis de découvrir et de nous améliorer sur plusieurs outils. Nous utilisons désormais quotidiennement Trello, analysons avec Google analytics et je milite fermement pour les logiciels libres ! (encore quelques efforts et je passe à Ubuntu !).
Nous apprécions la disponibilité et la gentillesse des bénévoles, la facilité (un petit mail et hop on est inscrit), la pertinence des propositions. »
Appréciation : 9/10
Aurore Bouchoir, chargée de développement (juin 2017)
« Webassoc permet dans un premier temps de se rendre compte des problématiques communes des associations. En plus de cela, les conférences en petits groupes permettent des réponses très personnalisées des bénévoles et de répondre précisément aux besoins des associations.
La fluidité des échanges et les sujets des conférences/Ateliers sont très pertinents. »
Appréciation : 9/10
Judith Meyer, chargée de mission (juin 2017)
« Webassoc nous a permis de prendre conscience qu’il nous fallait aujourd’hui après 20 ans d’existence opérer une véritable conversion en acceptant que l’arrivée du web change tout dans les manière de travailler et de présenter nos services.
Nous apprécions son dynamisme, sa capacité d’écoute, sa force de propositions multiples et en tout genre, sa capacité à être au service de nos associations qui ont grandement besoin de ce genre de compétences pour mettre en valeur leurs compétences. »
Appréciation : 9,5/10
Antoine Le Conte, Fondateur (juin 2017)
« Merci à Webassoc et à Mickael pour leurs investissements pour m’aider à analyser notre site grâce à Google Analytics.
Mickael m’a donné une vision plus claire des possibilités qui s’offrent à moi. Il est prêt à m’accompagner sur plusieurs sessions afin de construire ensemble des outils performants et efficaces pour l’analyse de notre site.
C’est vraiment une belle opportunité d’avoir un œil d’expert quand on manque de compétences sur certains sujets et que les coûts financiers seraient trop élevés pour une association de notre envergure en faisant appel à une boîte externe.
L’engagement de ces experts est vraiment précieux et je remercie les équipes de Webassoc ainsi que notre expert de s’être engager dans cette voie. »
« Un très grand merci de nous avoir permis d’assister à ces interventions qualitatives ! C’était très inspirant ! »
« Un grand merci pour cette journée bien utile et bien équilibrée.
Vous faites un travail remarquable. J’ai particulièrement aimé la prestation sur le crowdfunding et également celle le cas pratique de l’après-midi. Tout ceci correspond vraiment à des questions que nous nous posons. »
« Merci pour cette journée ainsi qu’aux intervenants.
C’était vraiment très intéressant. Ça va nous permettre de tester des choses nouvelles. »
« Un très grand merci pour cette matinée, hyper utile !
J’ai appliqué vos conseils dès que je suis rentrée, et ça porte déjà ses fruits.
Merci Webassoc ! »
« …au 2/3 de la campagne (60 jours), la ligne d’arrivée nous semblait impossible à atteindre : il manquait la moitié de la somme…
J’ai alors choisi de faire appel à Webassoc qui m’a mise en relation avec Jean-Daniel Lopes. Il a pris son rôle très a cœur : je me suis sentie écoutée, comprise, et soutenue, épaulée ! C’est ça qui a porté la fin de campagne : c’est lui qui a suscité cette l’énergie qu’il fallait continuer à y investir, malgré mes doutes ! Jean-Daniel a élaboré le plan de communication qui nous a amené à la victoire, et il m’a beaucoup coachée pour que je continue à croire que la victoire était possible.
Et le bilan est magnifique : nous avons clôturé la campagne avec une jauge à 153% ! » Martine Petit, Communication et Recherche de fonds
« Notre collaboration avec Webassoc, et avec Elie, a été extrêmement bénéfique car nous avons ainsi pu développer une page de dons propre à notre association et ainsi développer la collecte de fonds grand public.
Un grand merci à Webassoc et à Elie pour leur aide et leur disponibilité qui ont été précieuses ! » Lisa Rieux, Chargée de communication
« Grâce à Webassoc, je vois quelles sont concrètement les optimisations que je peux apporter. »
Appréciation : 8/10
Prune Hamard, Chargée de communication
« La séance de brainstorming avec des pros du Web, a été très profitable, avec des conseils pratiques à mettre en oeuvre rapidement, et des orientations pour le moyen terme. Les pros nous ont consacré de leur temps, bénévolement. Ils nous ont écoutés en cherchant à mieux nous connaître et savoir où nous voulions aller. » Joël Wujkowski
« Nous sommes très satisfaits du soutien de la bénévole expert du web, qui malgré la distance géographique, nous apporte un appui précieux et des conseils d’une grande pertinence.
Nous vous remercions pour votre action d’une grande utilité. »
Appréciation : 8/10
Hélène Teurlais, Responsable Communication
« La journée a été très dense mais parfaitement rythmée par le séquençage des intervenants (toutes les 20 min.). Les thèmes abordés m’ont tous apporté soit des réponses, soit des informations, excepté peut etre celui sur le référencement par Google Adwords, plus technique et moins approprié à mes besoins.
Chaque intervention (d’une grande qualité) était parfaitement menée, propos clairs et accessibles.
Cela nous a permis de nous situer dans l’espace web et ne voir ou était nos faiblesses dans la conception et l’utilisation des outils numériques.
Nous allons visionner et consulter les documents transmis post-conférence avec grand intérêt et encourager nos associations adhérentes à s’intéresser à vos actions.
bravo et encore merci »
Appréciation : 10/10
« Webassoc par l’organisation d’évènements et de rencontres avec des professionnels du web et des associations permet d’apprendre et de se tenir à jour sur les dernières tendances du web avec des conseils pertinents ; le tout dans une excellente ambiance. Bravo et merci à eux. »
Appréciation : 9/10
« J’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs évènements proposés par Webassoc. Ils sont riches d’enseignements et de partage d’expériences et la qualité des intervenants est impressionnante. La convivialité qui y règne ne fait qu’en renforcer le professionnalisme. La diversité des sujets abordés ouvrent de nouveaux horizons. »
Appréciation : 10/10
« Pour une association de dimensions modestes, entièrement constituée de bénévoles comme le GREF, l’existence même de Webassoc est une source d’encouragement.
Toutefois, l’atmosphère à la fois conviviale et très professionnelle des événements auxquels nous avons participé conforte notre désir, outre un appui à la refonte du site (en cours), d’envisager une vraie réflexion sur l’approche digitale.
Merci aux professionnels de leur engagement solidaire. »
« Les évènements de Webassoc permettent non seulement d’apprendre beaucoup, de réellement monter en compétences, mis aussi de rentrer en contact avec des personnes pouvant nous aider dans nos projets. »
Appréciation : 9/10
« Webassoc, m’apporte beaucoup notamment en terme de stratégie. Grâce aux multiples intervenants et pros du Web que j’ai pu rencontrer, de beaux projets voient le jour, tel qu’une stratégie digitale sur les réseaux sociaux, des opérations de crowdfunding ou encore la refonte de notre site internet. C’est très important de se sentir soutenus et de pouvoir partager avec d’autres associations ou avec des professionnels qui nous aiguillent bénévolement. »
Appréciation : 9/10
« En une journée, les intervenants des événements Webassoc parviennent à nous apporter des connaissances et des conseils concrets et pertinents sur l’animation des réseaux sociaux, le référencement de notre site, le e-mailing, le crowdfunding, etc…des sujets très importants qui demandent du temps et des compétences spécifiques. Sans cette aide bénévole, une petite association comme la nôtre n’avancerait pas aussi vite sur ces sujets. MERCI ! »
Appréciation : 9/10
« WEBASSOC a été une très belle rencontre pour La Résidence Sociale. Grace à ses événements nous avons pu mettre en place des outils de communication web que nous semblaient inaccessibles auparavant.
Notre associations bénéficie des outils Google, nous avons obtenu un Google Grant et mis en place des Ad Words, tout cela grace au soutien de Webassoc. »
Appréciation : 10/10
« Les formations de Webassoc nous ont été d’une grande aide dans la réflexion sur la refonte de notre site. Pouvoir discuter avec des professionnels et échanger entre associations, voilà qui fait avancer ! »
Appréciation : 9/10
« Je ne sais plus comment j’ai rencontré WEB assos mais maintenant que je les connais, je ne pourrai plus m’en passer !
Entre les évènements thématiques, les colloques spécialisés et les rencontres individualisées sur tous les sujets qui permettent à une association comme la nôtre d’optimiser son impact, une réactivité sans faille et une réelle volonté d’aider et d’apporter du conseil, je ne peux que dire Merci et continuez! »
Appréciation : 9/10
« Webassoc est très précieux pour une association moyenne comme la nôtre. Ses nombreux et différents moments d’échanges, de discussions et d’apprentissages sont une source importante d’enrichissement pour notre communication sur le web. Depuis janvier 2015, nous avons eu la possibilité de participer à plusieurs formats : grande conférence annuelle, ateliers pratiques, déjeuners thématiques conviviaux, … Et notre pertinence à communiquer s’en améliorée ! Merci donc aux nombreux bénévoles Webassoc pour leur implication et pour faire exister une structure unique en France. »
Appréciation : 9/10
« J’ai eu la chance de bénéficier d’un accompagnement sur la stratégie web. Les échanges avec les pros étaient enrichissants et de haute qualité ! »
Appréciation : 10/10
« Nous avons rencontré Sandra Grillon grâce à webassoc, qui a été particulièrement efficace car nous avons été mis en relation trois jours après avoir posté l’annonce ! Sandra a pu mettre a profit ses compétences et nous a aidés, avec efficacité, à réaliser notre nouveau site. »
« Webassoc représente une aide précieuse pour l’accompagnement des petites associations dans leur transition numérique. Dans la petite structure où je travaille, il n’y a pas de service informatique, de webmaster ou d’expert numérique. Les rencontres de webassoc m’ont apportée les réponses aux questions que je ne pouvais poser en interne ! Et les échanges se déroulent toujours dans un formidable esprit de collaboration. »
« Nous en sommes au début de notre collaboration avec Webassoc et avec notre nouvelle marraine digitale Clémence Desneiges mais nous en voyons déjà les effets bénéfiques au niveau des conseils, de l’accompagnement, de la montée en compétences en interne, etc… Nous sommes motivés et boostés par toutes ces personnes qui se sont mises au service de notre cause, et qui possèdent des compétences que nous n’aurions pas eu les moyens de solliciter autrement. Nous sommes très impressionnés par le professionnalisme et l’engagement de tous les bénévoles rencontrés. Bravo ! »
« Merci à toute l’équipe !
Votre initiative et votre engagement nous permettent d’aller plus haut et nous donnent les bonnes bases qui rassurent et nous rendent autonomes grâce à votre expertise et à vos analyses du web !
C’est vraiment une grande joie d’assister à vos événements et à vos formations ! »
« Les événements de Webassoc sont toujours bénéfiques pour une association qui essaie d’exister dans le digital. Non seulement c’est un moment d’échanges avec des vrais pros qui connaissent leur métier et qui sont soucieux d’apporter une aide adaptée mais c’est aussi pour nous, associations, une pause dans la conduite de nos projets pour prendre le temps de réfléchir à notre stratégie, une pause pour mettre tout à plat. Entre les pièges à éviter et les best practices à reprendre, Webassoc vous permet de gagner du temps et de la maturité dans le digital. N’hésitez surtout pas à vous inscrire! »
« Cette rencontre a été importante pour Partage Plus et nous permet d’avancer de façon dynamisante. Il est clair que la rencontre a été fulgurante et que nous sommes soulagés de savoir qu’il y a une suite dans quelques mois sur Lyon. Le travail d’équipe, le regard de plusieurs professionnelles du web, extérieur au monde associatif nous permet de mieux définir nos objectifs.
Votre compte rendu est une véritable feuille de route sur laquelle nous avons commencé à travailler pour améliorer notre communication.
Un TOUT grand merci pour votre conseil et votre disponibilité. »
« Ce temps d’échange permet de porter un autre regard sur les outils digitaux de notre association, et de bénéficier de conseils d’experts pour réorienter sa stratégie digitale ou améliorer certains processus. C’est une aide précieuse au pilotage stratégique. Nous avons également apprécié la liberté de parole et l’excellente écoute dont nous avons bénéficié. Un grand merci et nous espérons avoir l’occasion un jour de pouvoir faire » un round 2″ ! »
« Quelle belle association et quel engagement Webassoc !
Des experts qui viennent aider bénévolement des petites et moyennes associations sur leur communication c’est beau :).
Personnellement nous avons participé à plusieurs événements nous sommes repartis enrichis, plein d’idées et de motivation pour la suite. Les intervenants sont tops, très professionnels et aux profils diversifiés. Cela permet de rester connecté avec les dernières innovations digitales du secteur associatif.
Merci et surtout continuez !! »
« Des intervenants très intéressants et intéressés par le projet de mon association, des remarques pertinentes pour consolider sa stratégie de communication, un partage de contacts pour nous aider à développer le projet … bref un accompagnement très complet dont mon association à fortement besoin pour se faire connaitre auprès de ses publics ! Un grand merci ! »
« Une après-midi très productive et réellement utile à l’association, j’en suis ressorti avec plein de nouvelles idées mais également des éléments concrets permettant d’améliorer la stratégie de communication en ligne de notre organisation.
J’ai été agréablement surpris par le professionnalisme et la capacité d’écoute des intervenants, qui avaient vraiment épluché nos supports de comm’ de A à Z et qui ont effectué un diagnostic poussé de nos besoins.
Vraiment une très belle initiative ! »
« Depuis quelques années la Fédération des Equipes St Vincent avait conscience du travail à engager pour moderniser et mettre à jour l’ensemble des ses outils de communication (site, logo, charte graphique etc.) mais ne savait par quel bout commencer.
La rencontre avec les professionnels de Webassoc a été très fructueuse à plusieurs titres:
– rencontrer un panel élargi de professionnels qui ont des approches différentes et complémentaires
– faire une analyse rapide et pertinente de la situation et identifier des besoins
– suggérer des pistes de travail concrètes et donner des contacts pour mettre en place notre nouvelle stratégie de communication.
Une rencontre très fructueuse, avec des gens précis, compétents et à l’écoute, dans une ambiance chaleureuse et détendue et qui a abouti à des solutions concrètes. »
« Un regard critique, des conseils avisés et le tout avec le sourire et dans la bonne humeur ! Merci à Webassoc pour ce moment utile entouré d’experts solidaires. »
« Découvrir Webassoc a vraiment été une opportunité pour Astrée, qui souhaitait développer sa communication digitale mais qui manquait de compétences spécifiques.
Nous avons tout d’abord été assisté à une journée de conférences sur les innovations du digital, puis nous avons rencontré des bénévoles de Webassoc, qui nous ont conseillé sur notre stratégie digitale, nous ont donné les clés pour être efficaces sur le web et nous ont aidé à confirmer les orientations que nous souhaitions prendre.
Merci à toute l’équipe de Webassoc ! Nous avons un gros chantier devant nous mais grâce à vous, nous savons mieux où nous allons ! »
« Webassoc, c’est d’abord une opportunité unique de rencontrer des personnalités qualifiées dans l’utilisation des nouvelles technologies. Des compétences techniques et sociologiques pointues qu’il est aujourd’hui nécessaires de bien connaître dans l’exercice de ses fonctions, que l’on bosse en association ou non.
Par ailleurs, c’est toujours agréable que tous ces professionnels mettent leurs savoir-faire à disposition de façon désintéressée et purement philanthropique.
Ce type d’initiative montre bien que notre société fonctionne de plus en plus dans des écosystèmes poreux, où il n’y pas plus les entreprises marchandes d’un côté et les Bisounours associatifs de l’autre !
On constate en effet que tout ce petit monde travaille en bonne intelligence et s’apporte mutuellement. Car je ne doute pas que l’échange permis par Webassoc ne fonctionne pas de manière unilatérale mais que les associatifs apportent également une bouffée de créativité à nos « pro du web »! 🙂 »
« Nous avons été tout à fait satisfaits de cette réunion et des conseils apportés par votre équipe d’experts. Tout d’abord, l’ambiance chaleureuse est, il me semble, propice à décomplexer les associations invitées qui peuvent parfois manquer de moyens (humains et techniques) pour mener à bien leurs actions de communication. Par ailleurs, vos recommandations sont également très pertinentes face aux problématiques rencontrées par les ONG (souci de transparence vis-à-vis des donateurs, rassurer le grand public…) et le ciblage des besoins bien compris. Par ailleurs, le fait de pouvoir échanger avec des experts extérieurs à la cause / aux missions est un des points forts de ce format car il apporte un regard « neuf », celui que peut avoir le grand public et qui peut faire parfois défaut en interne. Je ne reviens pas sur les recommandations apportées qui seront toutes prises en compte. »
Et vous aussi, n’hésitez pas à déposer votre témoignage : cela nous aidera à convaincre des associations à utiliser nos services, et à mobiliser des professionnels du web à se mettre à votre service bénévolement !