Besoins de l'association : APEF : Association pour la Promotion des Extraits Foliaires en nutrition.

Date de demande :
22 juillet 2018

  • Compétences : Chef de projet
  • Besoins : < 2 heures
  • Mission de l'association : Etude et développement de l’extraction foliaire, un outil de lutte contre la malnutrition.
  • Lieu d'actions : Mexique, Madagascar, Sénégal, Bénin, Pérou, Burundi, Nicaragua, RDC
  • Projet à réaliser : Recommandation d'un outil de stockage et partage de documents
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1 – Description de l’association

Son site : nutrition-luzerne.org/
Sa mission : L’APEF se consacre à l’étude et au développement de l’extraction foliaire, un outil de lutte contre la malnutrition.
Ses lieux d’actions : Accompagnement de projets au Mexique, à Madagascar, au Sénégal, au Bénin, au Pérou, au Burundi, au Nicaragua, en RDC.
Sa date de création : 15 avril 1993
Pays du siège de l’association : France

Ses actions : L’APEF :
– S’investit dans la conception et la mise au point d’équipements pour une production locale d’extraction foliaires aux échelles familiale, villageoise ou semi-industrielle (Bénin, Pérou, Nicaragua).
– Suscite ou organise des travaux de recherche sur la caractérisation des composants des extraits foliaires de diverses plantes et sur la démonstration de leur intérêt nutritionnel (Burundi, Nicaragua).
– S’intéresse aux différentes méthodes d’incorporation des extraits foliaires dans l’alimentation.
– Soutien divers projets de production locale d’extrait foliaire (Bénin, Sénégal, RDC).
– Accompagne des associations partenaires distribuant de l’extrait foliaire de luzerne fabriqué industriellement en France (Mexique, Madagascar, Sénégal).

Nombre de salariés : Aucun
Nombre de bénévoles : 16
Son budget annuel : Autour de 15.000 à 20.000 €/an en moyenne

Origine de vos fonds : Membres et sympathisants surtout, entreprises et fondations occasionnellement.
Eventuels partenaires associations ou entreprises connues : Collaborations dans la durée ou ponctuelles : Ordre de Malte France, Enfants du Monde, leafforlife.org (USA), Tolkien Trust, Fondation Mérieux.

2 – Description du projet

Le projet :

APEF souhaite disposer d’un système de stockage et de partage d’informations relatives au concept de l’extraction foliaire et à nos activités. Diverses personnes et divers groupes auront des droits d’accès différents (consultation et téléchargement, modification, avec ou sans code) :

1 – Nous pensons que le cœur du dispositif devrait être une base de données regroupant en les organisant tous les documents à notre disposition : articles scientifiques, rapports, documents projets, décisions, etc. Cette zone serait accessible pour consultation par les membres du bureau et modifiable par le secrétaire et/ou son mandataire.

2 – Une zone « tous publics » reprendrait une partie de ces documents (via un lien ?) et serait en accès libre pour consultation/téléchargements via divers liens sur notre site web.

3 – Une autre zone contiendrait seulement les informations essentielles au suivi des projets (y compris quelques documents de la base de données principale). Elle serait accessible pour consultation par les seuls membres du bureau et leur permettrait de participer aux prises de décisions en connaissance de cause.

4 – Une zone disponible aux membres de Commissions dédiées à certains projets. Les responsables des commissions seraient libres d’organiser dossiers, sous-dossiers et contenus à leur convenance (y compris, encore une fois, des documents issus de la base de données principale).

Objectifs du projet : Notre association est très dispersée géographiquement à tous les niveaux de son organisation (sympathisants/donateurs, membres de l’association, membres du bureau) et le meilleur moyen de communiquer efficacement nous semble être l’aménagement rationnel de l’information disponible sur un support informatique en ligne. Cette plateforme nous permettra également de prendre les décisions nécessaires au fonctionnement de l’association et à l’avancement des projets. Avec la mise en ligne d’une information pertinente, nous espérons également intéresser les personnes compétentes dont nous avons bien besoin pour renforcer notre capacité d’action.

Les compétences recherchées : Chef de projet
Quel dispositif utiliser parmi les outils disponibles sur le marché ? Critères importants pour nous : plusieurs niveaux de droits d’accès, souplesse dans l’organisation des documents…

Date souhaitée pour le lancement du projet : dès que possible 

Durée estimée pour ce projet : < 2 heures

Un élément de contexte particulier à préciser ? : Quelque soit la stratégie adoptée en définitive, il serait important que nous puissions disposer d’un outil opérationnel assez tôt pour commencer à l’alimenter et l’utiliser en amont de notre prochaine AG le 26 juin prochain.
Nous avons déjà commencé un travail de structuration de l’information disponible en utilisant hubiC comme support, ce qui s’est avéré inadapté à nos besoins. Le système manque de souplesse (et en particulier ne permet pas d’octroyer des accès permanents).