Besoins de l'association : LES ATELIERS GORDON

Date de demande :
28 septembre 2018

  • Compétences : Stratégie internet
  • Besoins : quelques jours sur plusieurs semaines dès qu’un bénévole Webassoc sera disponible
  • Mission de l'association : Eradiquer les violences éducatives auprès des enfants. Favoriser la paix et l'harmonie autour des enfants dans leurs familles, à l'école, en accueil de loisirs, et dans tous les lieux où ils sont.
  • Lieu d'actions : En Francophonie. L'association en France est rattachée au réseau international Gordon Training International (GTI) qui agit dans le monde entier.
  • Projet à réaliser : L’association Les Ateliers Gordon a besoin d’un accompagnement extérieur afin d’élaborer et de mettre en place sa stratégie digitale. Aujourd’hui, l’association utilise de nombreux outils digitaux internes et externes mais certains sont anciens (le site à 5 ou 6 ans) et il n’existe pas de stratégie globale en matière de communication digitale.


1 – Description de l’association

Son site : www.lesateliersgordon.org
Sa mission : Eradiquer les violences éducatives auprès des enfants. Favoriser la paix et l’harmonie autour des enfants dans leurs familles, à l’école, en accueil de loisirs, et dans tous les lieux où ils sont. Plus de paix auprès des enfants entraîne plus de paix dans le monde.
Ses lieux d’actions : En Francophonie. L’association en France est rattachée au réseau international Gordon Training International (GTI) qui agit dans le monde entier.
Sa date de création : 2013. L’approche Gordon en France existe depuis 40 ans mais elle a eu des interruptions. Aux USA, l’approche Gordon existe depuis 1962.
Pays du siège de l’association : France et USA

Ses actions :

1) Former un maximum de formateurs Gordon pour porter ces valeurs auprès des parents, des enseignants, du personnel de la petite enfance, des jeunes etc.
2) Animer le réseau des formateurs et les appuyer dans leur développement et leurs pratiques.
3) Sensibiliser auprès du plus grand nombre à l’éducation sans punition via des évènements locaux et nationaux, conférences, web… afin de donner envie d’aller plus loin en se formant.
4) Influencer les décideurs pour les convaincre d’adopter des lois (interdiction de violences envers les enfants / obligation de formation des adultes encadrant les enfants à gérer les conflits pacifiquement) via le plaidoyer.

Nombre de salariés : 0
Nombre de bénévoles : 12
Son budget annuel : 50 000 Euros

Labellisation éventuelle : Non
Origine de vos fonds : Les dons, les formations auprès des formateurs, quelques subventions publiques…
Eventuels partenaires associations ou entreprises connues : La Fondation pour l’enfance

2 – Description du projet

Le projet : L’association Les Ateliers Gordon a besoin d’un accompagnement extérieur afin d’élaborer et de mettre en place sa stratégie digitale. Aujourd’hui, l’association utilise de nombreux outils digitaux internes et externes (voir Annexe 1 : Etat des lieux de la e-communication), mais certains sont anciens (le site a 5 ou 6 ans) et il n’existe pas de stratégie globale en matière de communication digitale. L’association bénéficie de l’aide de bénévoles et aussi, ponctuellement, de prestataires indépendants pour l’appuyer dans sa communication. Chacun·e ayant des compétences précises sur un ou plusieurs outils mais personne ne dispose de compétences pour l’aider à clarifier ses besoins et possibilités dans ce domaine de pointe et en évolution permanente. Cependant, force est de constater la croissance fulgurante de l’usage des réseaux sociaux et les évolutions digitales incessantes qui ne cessent de bouleverser notre environnement et nos manières d’agir personnelles et/ou professionnelles. De plus, l’association s’élargit, et de nouveaux publics/cibles sont à intégrer dans la communication. Il faut donc revoir la manière de communiquer : communication générale et une communication ciblée sur les différents publics. A ce jour, nous avons peu de photos et pas de vidéos sur nos supports digitaux. Nous avons conscience que cela est un manque.

Objectifs du projet :

  • 1) Trouver des participants aux formations Niveaux I (les fondamentaux de l’approche Gordon destinés aux parents, aux enseignants, aux jeunes et aux professionnels de l’enfance) organisées par les membres indépendants de l’association.
  • 2) Trouver des participants à nos Niveaux II « perfectionnement »
  • 3) Trouver des participants à nos Niveaux III « formation de formateurs »

Les compétences recherchées : Stratégie internet
Nous cherchons un professionnel du digitale pour :

  • 1) Aider l’association à clarifier ses objectifs digitaux
  • 2) Concevoir une stratégie digitale de l’association :

a. qui soit viable financièrement pour l’association,
b. et qui prennent en compte les contraintes de manque de temps et de disponibilité des formateurs Gordon.

  • 3) Appuyer sa mise en place.

Date souhaitée pour le lancement du projet : Dès qu’un bénévole Webassoc sera disponible

Durée estimée pour ce projet : quelques jours sur plusieurs semaines

Un élément de contexte particulier à préciser ? : Le monde va mal aujourd’hui : les crises humanitaires, écologiques et économiques se combinent.
Il n’y a rien de plus urgent que de favoriser les échanges dans la paix et l’harmonie entre nous et en particulier auprès de nos enfants qui vont devoir gérer des situations extrêmement conflictuelles.
Aussi pour les résoudre dans la paix, il faut être armé d’outils pour construire la paix.
Il est impossible de respecter la nature et nos frères et sœurs les plus démunis dans le monde si nous ne respectons pas notre nature humaine et nos liens avec nos proches et nos pairs.
Il est urgent de démultiplier au plus vite, la mise à disposition massive de ces outils de communication interactionnelle qui favorisent les dialogues, les compréhensions mutuelles et qui permet à chacun d’être qui il est dans ses différences sans que cela semble une menace pour les autres.

Pro du web, ce projet te tente ?


>> Pour les aider bénévolement : remplis ce formulaire ou envoie un simple mail sur contact@webassoc.fr (si tu préfères rester anonyme, précise-le dans ton message).
Merci !

Comment avez-vous connu cette annonce ?

Tu souhaites d'autres besoins d'associations ?


>> Clique ici pour voir les projets d'autres associations humanitaires ou environnementales


>> ou inscris-toi à notre newsletter des bénévoles Webassoc, et tu recevras les appels des associations sur tes compétences



Partage ce besoin à ton réseau

>> Tes amis peuvent aussi être utiles : mobilise ton réseau !