Transformation digitale, culture & organisation

La transformation digitale induit un nouveau paradigme : la compétence n’est pas et n’est plus suffisante. C’est désormais une multitude de changements culturels et organisationnels qui obligent les associations à réinventer leurs modèles.

La transformation est bien évidemment technologique, mais pas uniquement ! Elle est aussi marketing. Le donateur ou le bénévole n’est plus perçu de la même manière et l’association interagit davantage avec eux pour co-créer les actions et services de demain.

L’organisation de l’association doit elle aussi s’adapter !

Cette transformation favorise un environnement innovant, collaboratif, agile, basé sur une forme de confiance et de bienveillance. Les équipes travaillent de manière cross-fonctionnelle et en communautés intégrées. Ce n’est plus l’expérience et la stabilité qui comptent mais plutôt une culture qui encourage, mesure et récompense l’innovation. Une attention particulière est portée à la rapidité de lancement et d’apprentissage plutôt qu’à la planification et à l’optimisation.

Eléments Clefs :
Cette culture, à l’opposé des process de validation et de vérifications traditionnels, est difficile à partager mais néanmoins indispensable pour réussir le virage du digital. Pour parvenir à cela, je vous recommande de mettre en place :

1/ un management de type T-Shape
T-shape est un modèle de management transversal qui encourage le partage et le transfert de connaissances à tous les niveaux de l’organisation, tout en valorisant les expertises individuelles. Il favorise la collaboration, le partage de connaissance et la résolution de problème.

2/ une culture entrepreneuriale & digitale
Favorisant l’exposition personnelle (l’individu joue un rôle dans la mise en œuvre de communautés dynamiques) et la prise de risque, cette culture est un catalyseur pour l’innovation et le développement de l’efficacité.

3/ un rapprochement de la technologie, du marketing et du sens
Pour réussir il est désormais indispensable de faire coïncider des expertises technologiques, marketing et le sens. La digitalisation n’est pas un but mais un moyen, un outil, un canal et une culture.

 

Franck PASQUET pour Webassoc
Franck PASQUET
Directeur Associé du cabinet de chasse Arrowman